Que faire contre le cyberharcèlement ?

Le cyberespace est riche de nombreuses informations et fonctionnalités qui peuvent aider toute personne qui y fait recours. L’un de ses attraits principaux est l’ensemble que constituent les réseaux sociaux. Si leur usage modéré peut être amusant, instructif voire professionnel, il n’est pas rare d’observer des déviances. L’une d’elles est le cyber harcèlement. Qu’est-ce que le cyber harcèlement et quelles mesures peut-on prendre lorsqu’on y fait face ? Nous vous en parlons dans cet article.

Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?

Le cyber harcèlement est une pratique fâcheusement répandue sur Internet. Elle commence lorsque vous vous retrouvez destinataire de nombreux messages, e-mails ou autres contenus que vous n’avez pas demandé à recevoir. Ce qui caractérise essentiellement ces missives est qu’elles se font insistantes et pour la plupart désagréables. Le cyber harcèlement se manifeste ainsi par des messages reçus répétitifs et indésirables. Ils sont généralement de nature insultante, humiliante, intimidante, voire agressive. Le cyber harcèlement représente donc une forme de harcèlement moral perpétré via différents canaux de communication électronique. Malheureusement, cette pratique assez fréquente sur la toile se trouve généralement renforcée par le mutisme habituel de certaines victimes. Ceci en est lourd de conséquences.

Quelles sont les conséquences du cyber harcèlement ?

Le cyber harcèlement engendre de nombreuses retombées notamment chez la personne qui en est victime. Les émotions les plus fréquentes observées chez les victimes de cyber harcèlement sont entre autres, la frustration, la colère et la détresse qui s’empirent à mesure qu’elles sont harcelées. En effet, le cyber harcèlement pèse énormément en particulier sur le psychisme de sa cible. Ainsi, face à l’oppression de son harceleur, un individu harcelé peut se retrouver moralement abattu. Ce faisant, il a généralement tendance à se renfermer sur lui-même, s’isoler. Il perd confiance en lui et ses différentes relations sociales sont affectées. Cet ensemble peut mener à une dépression voire un suicide dans les cas les plus dramatiques. Remarquons toutefois que le cyber harcèlement impacte également négativement le harceleur. Ainsi, ce dernier aura tendance à manifester des comportements violents qui masquent très souvent un manque de confiance. Il cherchera à répéter ses actes de harcèlement afin d’en tirer un certain sentiment de supériorité ou de puissance. À long terme, l’individu présentera des comportements asociaux propices à la délinquance.

 

Que faire face au cyber harcèlement ?

En cas de cyber harcèlement, sachez que ce comportement n’a pas lieu d’être et que vous pouvez toujours vous confier à un proche. Aussi, compte tenu du fait que cette pratique est faite au moyen d’outils numériques, vous devez savoir que vous avez très souvent déjà à votre disposition les outils afin de lutter contre. Ainsi, vous pouvez bloquer toute personne que vous estimez avoir franchi les limites que vous définissez. Il n’existe pas de ligne de conduite universelle définie. Si l’attitude de votre interlocuteur vous indispose, vous êtes absolument libre et dans votre droit de couper court aux conversations en le bloquant ou en le désactivant. Précisons également que de nombreuses lois régissent le cyberespace et punissent donc le cyber harcèlement. Dès lors, en cas de messages répétitifs et non sollicités, vous avez le droit de contacter les autorités pour vous assister.

Le cyber harcèlement est une pratique répréhensible malheureusement très courante sur Internet. Il existe heureusement de nombreuses dispositions afin d’aider la victime et de lutter contre le phénomène.