Les bienfaits de la luminothérapie

La luminothérapie est une pratique ancestrale dont le but est d’utiliser les rayons lumineux pour des traitements. Cette pratique dispose de nombreux avantages très nécessaires à votre bien-être. Découvrons ensemble les bienfaits de la luminothérapie.

Avant toute chose c’est quoi la luminothérapie ?

La luminothérapie est une technique qui vise à s’exposer journellement à une illumination artificielle blanche à large spectre. Cette lumière est comparable à la lumière du soleil ou encore à une qui se rapproche de celle du soleil. C’est une pratique qui vise à mettre sous la lumière le visage ou une autre partie du corps dans le but de soigner des troubles liés aux disfonctionnements de la zone du cerveau qui se synchronise sur la journée tel que la dépression saisonnière. Toutefois cette lumière dispose de plusieurs propriétés mais aussi plusieurs autres bienfaits qui ont été utiles à la médecine tels que la cicatrisation, la guérison etc.

Découvrons à présent les bienfaits de la luminothérapie.

Quelques bienfaits de la luminothérapie

Les bienfaits de la luminothérapie sont multiples. Au nombre de ces bienfaits, nous pouvons citer :

  • La lutte contre la dépression saisonnière

La luminothérapie est connue pour son efficacité contre la dépression saisonnière. Et ce symptôme apparait dès la venue de l’hiver. Et dès lors que la luminosité extérieure baisse, l’horloge biologique interne subit des effets qui peuvent s’avérer fatal. Une personne atteinte de la dépression saisonnière est d’une humeur mélancolique, ressent une fatigue permanente, un besoin de sommeil excessif etc. La luminothérapie permet de soigner les troubles de sommeils, le travail nocturne etc. Elle peut permettre de lutter contre le post-partum mais aussi la dépression non saisonnière chez les personnes de troisième âge.

  • Une facilitation de sommeil tel que l’insomnie, l’éveil matinal précoce. En effet les expériences ont montré que grâce à la régulation des rythmes circadiens permet de faciliter le sommeil mais également pour améliorer plusieurs autres problèmes de sommeils.
  • La réduction aux problèmes associés au décalage horaire

Plusieurs essais dans des cliniques ont prouvé que la luminothérapie est une pratique qui peut s’avérer très efficace afin de changer les rythmes biologiques internes et de ce fait baisser le décalage horaire lors d’un transport aérien, d’améliorer la qualité du sommeil.

  • Baisser les crises de boulimie liées à l’effet des périodes

Des essais effectués dans certaines cliniques ont montré que la luminothérapie permet de baisser le rythme des crises de boulimie ce qui est contraire à un traitement placebo.