Que ce soit chez les adolescents ou les adultes, l’acné est l’une des maladies de peau les plus fréquentes. Pour son traitement, il est recommandé d’effectuer des soins dermatologiques et d’utiliser les produits d’hygiène adaptés. Mais lorsque ces derniers deviennent inefficaces, il est nécessaire de recourir aux traitements par les médicaments. Mais lesquels sont adaptés pour soigner l’acné ? Vous en saurez plus dans la suite de l’article.

Le peroxyde de benzoyle

C’est un médicament à action antibactérienne. En effet, le médicament ralentit la multiplication des bactéries. Ce qui diminue la production du sébum et l’inflammation dans les follicules. Il est recommandé en cas d’acné légère et moyenne. Le médicament est disponible sous forme de gels ou de crèmes.

Ces crèmes ou gels sont à appliquer sur les parties atteintes et sont disponibles dans de nombreux pays en vente libre.

Les rétinoïdes topiques

Les rétinoïdes tels que l’adaptalène, la trétinoïne ou l’isotrétinoïne sont des dérivés de la vitamine A. Ils atrophient les glandes sébacées. En effet, ils agissent plus sur les points noirs et les microkystes. De plus, ils débouchent les follicules pileux. Ainsi, le traitement pénètre dans les follicules afin d’éliminer les bactéries qui s’y sont accumulées. Par conséquent, le sébum n’est plus secrété.

C’est un médicament qui peut être utilisé seul ou en association puis recommandé pour les acnés légères et sévères. Rappelons que c’est un traitement déconseillé aux femmes enceintes. De plus, il faut remarquer qu’au début du traitement, vous pouvez ressentir des picotements, des brûlures ou avoir des sensations d’inconfort. Il est préférable d’espacer les applications dans ces cas.

L’acide azélaïque

C’est un médicament recommandé en cas d’inefficacité du peroxyde de benzoyle ou des rétinoïdes tropiques ou au cas où ils ont provoqué des effets indésirables. Dans le dernier cas l’acide azélaïque n’aggrave pas la situation car il est recommandé pour les personnes aux peaux sensibles aux rayons solaires.

L’isotrétinoïne

L’isotrétinoïne est un dérivé de vitamine A qui est recommandée en cas d’acné très sévère. Elle réduit la production de sébum en agissant sur les glandes sébacées afin de réduire leur taille.

Cependant, le médicament doit être utilisé sous surveillance médicale car il peut provoquer des troubles psychotiques tels que des dépressions. Il provoque également une sécheresse de la peau qui nécessite un accompagnement de soins cutanés nourrissants. Enfin, il peut provoquer une sécheresse des yeux qui obligent les personnes portant des lentilles à mettre des lunettes.

Les antibiotiques oraux

Ce sont des médicaments tels que l’érythromycine ou la tétracycline qui ont une action antibactérienne. Ils sont efficaces pour les acnés inflammatoires et afin d’éviter les troubles gastriques, ils doivent être pris pendant les repas.

Les contraceptifs oraux

L’acné peut être due aux fluctuations hormonales et cela est parfois le cas chez certaines personnes. Il y a donc des contraceptifs efficaces pour lutter contre ce type d’acnés. Ce sont les contraceptifs de première et deuxième génération qui sont à base de lévonorgestrel.