Un monde s’effondre lorsque l’un des conjoints apprend qu’il est infertile. Les chances d’avoir un enfant de manière naturelle s’écroule, et c’est une période difficile qui s’annonce. Chez la femme, le problème de l’infertilité est souvent causé par les troubles de l’ovulation. Par contre chez les hommes, dans la majorité des cas, il est un peu difficile d’expliquer ce qui est à la base de ce phénomène chez eux. Comment faire face à cette situation ? la réponse dans la suite de cet article.
L’écoute : la toute première solution à l’infertilité inexpliquée
Afin de venir en aide aux femmes et les hommes qui tentent d’avoir un enfant en vain, les membres du corps médical et les médecins doivent être à leur écoute et leur consacrer de temps. Durant leurs séances, ces personnes pourront s’exprimer et évacuer leurs angoisses, une situation qui n’est malheureusement compatible avec les soucis de travail. D’ou l’importance d’une prise en charge par les spécialistes en la matière.
Stimuler les ovaires
L’une des solutions à la fertilité est la stimulation des ovaires. Elle consiste à stimuler les ovaires de la femme afin de mieux maitriser son ovulation qui est irrégulière ou absente. Une fois que les ovaires sont stimulés par la FSH, un ou deux follicules se développent et aboutissent à la maturation d’ovocytes. La stimulation des ovaires peut suffire largement pour venir à bout de l’infertilité.
L’insémination artificielle : une solution de l’infertilité
Cette solution est précédée d’une stimulation ovarienne. L’insémination artificielle consiste à mettre dans l’utérus de la femme des spermatozoïdes au moment de l’ovulation.
Une autre solution : Le jour de l’ovulation
Le traitement le jour de l’ovulation se fait toujours dans la continuité d’une stimulation ovarienne. Elle consiste également à déposer les spermatozoïdes dans l’utérus de la femme au bon moment. Le spécialiste prend le sperme chez l’homme le jour même de l’ovulation qu’il prépare dans son laboratoire.
Infertilité ; la fécondation in vitro
Cette technique consiste à insérer l’embryon formé au bout de trois jours environ dans l’utérus de la femme pour la poursuite normale d’une grossesse. Une fois que l’embryon formé est déposé dans l’utérus de la femme, il faut attendre 14 jour en moyenne pour savoir si le transfert est à réussi et si la grossesse évolue. Toutefois avant d’opter à cette solution, sachez que c’est une épreuve très fatigante pour un couple.