Erysipèle : définition, symptôme et traitement

L’érysipèle est une infection de la peau très douloureuse qui peut entrainer des complications graves si elle n’est pas traitée rapidement une fois apparue. C’est quoi l’érysipèle et quels sont les ses symptômes et traitements ? La réponse dans la suite cet article.

Définition de l’érysipèle

L’érysipèle est une infection contagieuse de la peau qui touche en moyenne les personnes qui sont âgées de 60 ans. Elle est provoquée par la bactérie appelé le streptocoque. L’érysipèle se traduit sur la jambe par un gonflement. La jambe devient très douloureuse et rouge.

Les symptômes de l’érysipèle

Il se manifeste par brutalement par une fièvre accompagnée par des frissons, et une plaque chaude, rouge luisante douloureuse et enflée. Dabs la majorité des cas, cette infection contagieuse de la peau touche les membres inférieurs que sont : les jambes, les pieds, les chevilles…Elle peut également apparaitre sur le visage, à la poitrine, aux membres inférieurs et parfois sur les appareils génitaux de l’homme. Les ganglions qui sont proches de la zone d’infection peuvent aussi prendre de l’ampleur.

Les traitements de l’érysipèle

Le diagnostic de l’érysipèle ne nécessite aucun examen spécifique. Les symptômes ci-dessus suffisent pour faire un diagnostic. Cependant, les facteurs favorisants l’infection doivent être connus. Pour cela, le médecin peut faire une analyse afin de voir si les globules blancs ont augmenté ou non.

L’intéressé qui a un érysipèle ne doit pas se négliger sinon il risque une septicémie sur le long terme. Raison pour laquelle l’infection contagieuse de la peau doit être traitée de manière efficace et le plus rapidement. Généralement, l’érysipèle se traite avec des antibiotiques prescrits par un médecin. Il s’agit notamment de l’amoxicilline et aussi la pyostacine au cas où le malade est allergique à l’amoxicilline. Le traitement se fait durant 15 jours.

Le médecin peut également prescrire au patient certains médicaments pour diminuer la fièvre. Il s’agit des anticoagulants et du paracétamol. Ensuite il est conseillé au patient de se reposer durant un bon moment au lit.

Le patient qui suit bien le traitement aura d’amélioration trois jours environ après et recouvrira une totale guérison après au plus 15 jours. Pour éviter que l’infection ne revienne plusieurs mesures peuvent être adoptées : tout d’abord, il est conseillé de porter des chaussettes et chaussures respirantes et confortables, se désinfecter en cas de plaie ainsi que le séchage soigneux entre les orteils. Si vous en ressentez, les signes, il est conseillé de se rendre au plus vite dans un hôpital.